Musique, échassiers, cocktails et paillettes faisaient partie du spectacle organisé pour l’inauguration de la section niçoise de la pénétrante du Paillon, ce samedi. L’ambiance était donc à la fête, et le soleil et la population au rendez-vous. Dans un premier temps, les élus sont descendus sous le tunnel.
Christian Estrosi a levé le rideau pour laisser passer le tout premier cortège de voitures : la section de la pénétrante entre le palais des expositions et le pont Vincent-Auriol était officiellement ouverte à la circulation. De retour sur la rive gauche du Paillon, les surprises ont continué. Un parachutiste a soudain fait son apparition, atterrissant en douceur et venant remettre au président du conseil général un plant d’olivier, repiqué ensuite de sa main. Une mise en scène digne d’Hollywood qui souligne combien “ce moment est important pour Nice et ses quartiers est”.
Un tunnel de 550 mètres Désormais, cette double voie à sens unique (sud-nord) relie directement la Promenade-des-Anglais à la pointe de Contes. Une nécessité pour les automobilistes niçois qui passaient, matin et soir, plus d’une demi-heure bloqués dans les embouteillages. Sur 840 mètres de longueur, 550 mètres sont souterrains.
Un passage en tunnel est destiné à réduire les nuisances sonores et la pollution. Le quartier bénéficie également d’un nouvel aménagement urbain, avec une allée piétonne bordée de plantations et des pistes cyclables. La passerelle, supprimée pour cause d’insalubrité, devrait être remplacée d’ici à un an avec aussi un accès pour les piétons et les cyclistes. Les 25 millions d’euros de travaux ont été entièrement financés par le conseil général. Le tunnel sera quant à lui surveillé par les dix-sept caméras du CRT Malraux.
Christian Estrosi a ouvert la voie aux premiers automobilistes venus emprunter la nouvelle section de la pénétrante du Paillon.