Christian Estrosi s’est engagé pour que 100% des communes françaises aient accès à la téléphonie mobile, au haut débit, mais aussi à la télévision numérique d’ici la fin de l’année 2007. Il s’agit d’un facteur essentiel d’égalité territoriale vis-à-vis de nos concitoyens les plus isolés. C’est aussi une nécessité pour le développement de la compétitivité et de l’emploi de nos territoires.
Christian Estrosi a souhaité également donner une nouvelle impulsion à l’emploi en milieu rural avec le renforcement des zones de revitalisation rurale (ZRR) et la labellisation des pôles d’excellence rurale. Par ailleurs, afin de répondre aux 3 préoccupations complémentaires que sont l’évolution des besoins des habitants des territoires ruraux, la recherche d’une plus grande efficacité de l’Etat en s’appuyant sur les nouvelles technologies et sur l’enrichissement des missions confiées à ses personnels, ainsi que la volonté de favoriser une occupation harmonieuse de la totalité du territoire national, le Ministre a renouvelé l’approche en matière de services à la population. Dans cette logique, il a signé la Charte sur l’organisation de l’offre des services publics et au public en milieu rural, en partenariat avec les opérateurs de services publics et les élus locaux.
Christian Estrosi a également veillé au maintien, pour la période 2007/2013, à 50% de la population inscrite dans le zonage des aides à finalité régionale (AFR) en France métropolitaine. Ce dispositif permet de légitimer l’attribution, par l’Etat ou les collectivités, d’aides directes aux entreprises, dont la prime à l’aménagement du territoire (PAT).
Le Ministre à mis en place une nouvelle génération de contrats entre l’Etat et les collectivités territoriales, avec les contrats de projets 2007-2013.
Enfin, Christian Estrosi a entamé une très large réflexion sur le développement de la co-modalité des moyens de transport, seule voie possible pour préserver la croissance économique de nos territoires, tout en respectant les enjeux environnementaux de développement durable.
Après 23 mois passés au Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi a engagé des réformes fondamentales pour notre pays, pour l’équilibre des territoires et pour la modernité de la France.
Avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, Christian Estrosi aura donc un rôle majeur pour dynamiser le travail parlementaire et garantir l’Union de la Majorité Présidentielle.